Choisir ses chaussons de danse classique

Danse classique : le choix stratégique des demi-pointes et des pointes

Choisissez vos demi-pointes en fonction de votre niveau en danse classique : une semelle entière et des chaussons en cuir si vous débutez, une bi-semelle et des demi-pointes en toile si vous avez un bon niveau (plus souples, elles nécessitent une meilleure technique).

Pour ce qui est des pointes, les critères suivants sont déterminants :

  • Pointure : vos orteils doivent toucher le bout du chausson et être correctement alignés les uns à côté des autres.
  • Largeur du boitier : votre gros orteil et votre petit orteil doivent toucher les deux extrémités du boitier, mais sans vous faire mal. Il existe 3 tailles pour s’adapter aux différentes morphologies : étroite, moyenne, large.
  • Dureté de la semelle : la semelle doit se courber légèrement tout en restant suffisamment rigide, lorsque vous montez sur pointes. Ainsi vous pouvez repasser facilement sur demi-pointes, mais vos pointes restent assez solides dans la durée. Débutez avec un cambrion plutôt souple, et avec l’expérience, vous pourrez choisir des semelles plus dures.
  • Hauteur de l’empeigne : elle doit recouvrir vos orteils jusqu’à l’articulation de la demi-pointe, au niveau du cordon de serrage.

Ensuite, vous sélectionnerez les accessoires indispensables pour pouvoir faire des pointes : l’élastique et le ruban à coudre, et éventuellement des embouts de protection pour les orteils.