Demi-pointes

Filles ou garçons mettent tout au long de leur cours de danse classique des chaussons en toile ou cuir que l’on nomme demi-pointes. Eveil et Initiation n’en portent généralement pas mais dès 6/7 ans, il y a la demi-pointe cuir ou toile sur semelle entière ou bi-semelle (semelle en deux parties : une sous voute plantaire, l’autre sous talon). La semelle ne couvre jamais les orteils pour laisser libre le travail du bout de pied.

Le choix dépend souvent du professeur, en revanche l’élève plus expérimentée choisit sa matière. On force plus son coup de pied avec le cuir mais d’autant préfèrent la toile pour son confort !

Que ce soit Bloch, Merlet, So Dança, chacun, chacune trouvera son bonheur, son confort dans ce rayon à la demi-pointure près afin de perfectionner son « pied » qui est un élément moteur et essentiel dans la danse.

En contemporain, on est souvent pieds nus ou avec des pédiques couleur peau, comme un gant coupé dans une matière maille très fine et souple que l’on enfile sur le bout pour couvrir l’avant-pied et éviter des brûlures. Chut maintenant c’est l’heure d’aller en cours !!