Pointes

Même si elles font parfois souffrir, les pointes font rêver les plus jeunes danseuses qui attendent avec impatience le moment où elles pourront glisser leurs pieds dans ces jolis chaussons en satin rose.

Pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail sur demi-pointes et une force musculaire suffisante dans les pieds, les chevilles et les jambes. Généralement, on peut débuter les pointes vers 10 ou 11 ans après quelques années de pratique de la danse classique, mais seul le professeur est apte à décider si l’élève est capable de commencer un apprentissage de la danse classique sur pointes.

Les pointes sont des chaussons techniques qui doivent être choisis, en fonction de la morphologie et de la force du pied de la danseuse, mais aussi en tenant compte de son niveau et de ses années de pratique sur pointes. Pour une danseuse débutante, une pointe avec une semelle (cambrion) souple sera préconisée, alors que pour une danseuse expérimentée une semelle plus dure, voire extra dure lui sera recommandée.

Le choix des pointes peut également être influencé par les directives des professeurs de vos écoles de danse, selon le travail qui vous sera demandé en cours ou en spectacle.

Bien sûr, votre conseillère spécialisée Média Danse vous guidera dans le choix de vos pointes, n’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et de votre ressenti lors des essayages.

N’oubliez pas que la décision finale vous appartient, vos sensations dans les pointes seront uniques et déterminantes dans votre choix, celui-ci ne sera pas forcément identique à celui d’une autre danseuse !

Voici quelques conseils pour un bon travail sur pointes :

Il faut que le chausson soit ajusté au pied afin que celui-ci soit serré, mais pas compressé. En position à plat, les orteils ne doivent pas se recroqueviller ou se chevaucher. Sur la plateforme, la danseuse ne doit pas avoir la sensation que son pied glisse dans la boîte, elle doit se sentir maintenue et pouvoir pincer légèrement du bout des doigts le tissu du talon de la pointe. Dans le cas contraire, cela signifie que la pointure et/ou la boîte ne sont pas adaptées.

En fonction des critères suivants : pointure, largeur, dureté, cambrion, boîte, empeigne, stabilité… et afin de vous aider à choisir les pointes qui vous conviendront, Média Danse a sélectionné parmi les plus grandes marques réputées dans le domaine de la danse : BLOCH, MERLET, GRISHKO, REPETTO, une large gamme de pointes fabriquées en matériaux traditionnels ou issues des nouvelles technologies, toujours dans le souci de vous proposer les pointes qui seront adaptées à vos pieds.

Vous bénéficierez également lors de vos essayages de pointes à Média Danse, de nombreux conseils professionnels :

  • Comment coudre les rubans et les élastiques de vos pointes ?
  • Comment attacher vos rubans ?
  • Comment entretenir et prolonger la durée de vie de vos pointes ?
  • Comment vous protéger les pieds ?

Vous trouverez au rayon des accessoires, tous les articles associés et complémentaires aux pointes.