Pointes et chaussons de danse

L’apprentissage des pointes débute généralement après plusieurs années de travail sur demi-pointes. En effet, il faut que le pied et la cheville soient suffisamment musclés pour « monter sur pointes » et acquérir la technique suffisante pour « danser » sur pointes. Il n’y a pas d’âge pour démarrer les pointes même en tant que « grand débutant » adulte.

Chez les enfants, les chaussons de pointes d’aujourd’hui permettent de démarrer cet apprentissage à la barre dès 9/10 ans dans le but de travailler et fortifier le pied. Chez les plus jeunes, il faut que le chausson soit suffisamment souple pour permettre aux petits pieds de gagner en force et de travailler le passage par la demi-pointe.

Nous attachons une grande importance au choix proposé en matière de pointes : DEGAS, MERLET, GRISHKO, FREED, BLOCH, GAYNOR MINDEN. Retrouvez avec chaque marque plusieurs modèles dans le souci de trouver la pointe adaptée au pied de chaque danseuse et au travail demandé par chaque professeur.

La pointure seule ne constitue pas le choix de votre chausson. Plusieurs critères rentrent en compte : pointure, largeur, force, boîte, tige, empeigne, stabilité… Le pied doit être attentif à l’ensemble de ces critères afin de choisir le chausson adéquat. Il est tout à fait normal d’avoir cette sensation de « pied serré » qui très vite se doit de se sentir « tenu ». Il est impératif d’avoir la longueur suffisante pour que les orteils, bien que serrés soient allongés pour permettre de faire une demi-pointe correcte.

Il existe également de nombreuses duretés de semelle qui permettent d’adapter le chausson à la force et à la cambrure de chaque pied mais également au travail demandé par chaque professeur. Certains préféreront un chausson très souple, d’autres moins.

Nous vous aidons à choisir les chaussons qui correspondent à votre morphologie de pied mais le choix final reste une question de ressenti et de sensations. Les critères de choix évoluent donc selon les personnes et selon les pieds.

Nous vous donnons enfin la petite leçon de couture afin de placer au mieux les rubans et les élastiques indispensables au maintien du pied.

Nous avons fait du chausson de pointe notre spécialité : une attention toute particulière est portée sur le choix des marques et des modèles que nous proposons. Assidues des formations qui nous sont proposées chaque année par les fabricants, notre connaissance des chaussons nous permet de nous adapter au travail de chaque professeur pour trouver le chausson adéquat au pied de chaque élève.